Les serviettes et la nappe


Pour le pliage des serviettes, laissez parler votre imagination : dans le verre, dans l'assiette ou à côté, en forme de rose, de carré ou de lapin... A vous de jouer votre touche perso, tout en respectant l'harmonie de la table et le style de votre réception.
Pour les plis de la nappe, c'est un peu plus réglementé : sur une table ronde, une nappe ne doit pas avoir de plis (donc sortez le fer à repasser) ; sur une table rectangulaire, vous pouvez laissez les plis de la longueur. 
Si vous utilisez une rallonge et que vous n'avez pas de nappe assez grande, plutôt que de faire un raccord au milieu de la table avec deux nappes, prenez en trois et disposez en une à gauche, une à droite et une au centre sur la partie non recouverte, c'est plus joli.
Pensez aussi au molleton qui protège la table et évite les bruits de vaisselle. 
La décoration
Elle doit être légère car, avec tous ce que vous avez déjà mis sur la table, il n'y a plus beaucoup de place.
Les fleurs : évitez les bouquets trop grands qui cachent les invités assis face à face, ainsi que les fleurs trop parfumées qui peuvent incommoder.
Les bougies : comme pour les fleurs, pas de bougies odorantes, merci. Par contre prenez des bougies assez grandes (à hauteur du visage ou plus) car l'éclairage trop bas donne mauvaise mine. 
Et aussi
N'oubliez pas de mettre sur la table : salières, poivrières, carafes d'eau et petits cendriers s'il y a des fumeurs (qui normalement doivent attendre le dessert).
Pour éviter de nombreux déplacements, mettez une desserte ou un plateau près de vous avec tout ce dont vous avez besoin pour servir. 
Ouf, ça peut commencer.

 

S'occuper de ses invités


L'art de recevoir, ce n'est pas seulement réussir la présentation de sa table. Une fois le décor posé, il s'agit de bien jouer son rôle : mettre à l'aise ses invité, les placer judicieusement à table, les servir du bon côté... Voici quelques conseils. (Septembre 2003)
Avant le dîner...
Inviter 
D'abord, assurez-vous d'inviter à dîner des personnes susceptibles de s'entendre et essayez de trouver des "points de contact" (ils font tous du bateau, ils ont des enfants du même âge, ils habitent le même quartier...). Ensuite, faites en sorte qu'il n'y ait pas un trop grand déséquilibre entre le nombre de femmes et d'hommes.

Il n'existe pas de chiffre d'invités idéal. Certains disent que le chiffre le plus propice à la conversation est de six personnes. Dans tous les cas, rappelez-vous que plus il y a d'invités, plus il y a de travail... Mais n'invitez pas treize personnes et prévoyez un invité "de rechange" si nécessaire pour ne pas irriter les superstitieux.
Si vous recevez des personnes que vous avez déjà invitées, rappelez-vous de ce que vous leur aviez concocté la dernière fois, pour ne pas faire de répétition.
Pour faciliter les réponses et le choix de la tenue de vos invités, prenez soin de leur indiquer quelles sont les autres invitées, le ton de la soirée et naturellement l'heure à laquelle ils sont attendus.


Accueillir
 Attention, tout doit être prêt au premier coup de sonnette. Débarrassez vos invités de leurs vêtements et faites les passer au salon. L'apéritif, destiné à ouvrir l'appétit, sert aussi à faire patienter en attendant les retardataires.
Si vos invités ne se connaissent pas, n'oubliez pas de les présenter. Comment ? On présente le plus jeune au plus âgé, l'homme à la femme, les plus jeunes couples aux plus âgés en commençant par les épouses.
Enfin, si on vous offre des fleurs, mettez-les dans un vase ; si on vous offre une bouteille de vin, servez la pendant le repas (sauf si le vin ne s'accorde vraiment pas à vos plats) ; si on vous offre des chocolats, présentez les au café ; et si le cadeau est un tout autre objet, placez le au salon.


Animer Les maîtres de maison sont un peu les chefs d'orchestre de la réception. Ils doivent veiller à ce que tout se passe bien, à ce que personne ne s'ennuie et à ce que chacun participe.
Pour la conversation, évitez les sujets qui fâchent (en général l'argent, la religion ou la politique, mais c'est vous qui voyez), abordez des sujets qui intéressent tout le monde (les enfants, les voyages, le dernier spectacle que vous avez vu...) et évoquez les "points de contact" (voir plus haut) pour voir si ça mord. Si vous avez l'angoisse de l'ange qui passe, passez en revue à l'avance les sujets à évoquer.

 

Passer à table...


Placer L'usage veut que le maître et la maîtresse de maison soient assis face à face au centre de la table. La place d'honneur pour une femme est à la droite du maître de maison, pour un homme à la droite de la maîtresse de maison, les places à gauche sont attribuées aux invités honorés en second, c'est comme ça.
Il est aussi d'usage d'alterner les hommes et les femmes et de séparer les couples, sauf s'il s'agit d'un couple marié depuis moins d'un an.
Si les convives sont nombreux et que vous voulez faire les choses en grand, vous pouvez placer des petits cartons avec les noms près des verres.
Enfin, ne prenez pas une place trop loin de la cuisine...


Servir Lorsque l'on sert, on commence par les dames, de la plus âgée à la plus jeune, puis les messieurs dans le même ordre. 

La maîtresse de maison sert les plats, tandis que le maître de maison sert le vin. Les plats sont présentés à la gauche de l'invité qui se sert lui-même, tandis que le vin se verse par la droite.

Si le plat est très lourd, vous pouvez le poser au centre de la table, mettre les assiettes empilées à côté et servir à la demande, on ne vous en voudra pas.
Les plats, à l'exception du potage, du fromage et du dessert, sont présentés deux fois. Et si les convives se resservent, vous devez les accompagner.
Après le dîner...
Lorsque vous desservez, pour éviter d'empiler les assiettes avec leurs déchets, mettez sur une desserte un saladier afin de vider discrètement les assiettes avant de les empiler. Ne vous lancez pas maintenant dans le remplissage du lave-vaisselle, car vous ne devez pas laisser vos invités seuls trop longtemps.

Proposez de passer au salon pour boire le café ou des infusions et déguster les alcools et les liqueurs, voire fumer le cigare. C'est la maîtresse de maison qui sert le café, tandis que le maître de maison sert les liqueurs et les alcools.
Tenez votre rôle jusqu'au bout, ne laissez paraître aucun signe de lassitude et montrez-vous décontracté, même si vous êtes fatigué et que les invités commencent à s'incruster.
Normalement, si ces derniers sont bien élevés, ils savent que proposer des rafraîchissements est un moyen courtois de donner le signal du départ.
Enfin, raccompagnez vos invités jusqu'au pas de la porte en les aidant à endosser leurs vêtements. Ils sont partis ? Maintenant, vous pouvez faire la vaisselle.